Jardin en cours # épisode 09

Jardin en cours

Jardin en cours # épisode 09

Voir le bout (du tunnel?)

Les derniers gros travaux de nettoyage ont eu lieu au jardin. Il s’agissait de raccourcir sévèrement le laurier noble, qui avait pris ses aises depuis des années. Le laurier avait un houppier d’environ 4m de diamètre, et une série de troncs sur 3m de diamètre. Il a commencé à trouer le mur le long duquel il s’est planté, rendant difficile sa réparation ultérieure…

Vue vers le laurier et l’Ouest

L’entreprise Jacquin Eden Services est revenue pour réaliser l’abattage partiel et le broyage des branchages du laurier.

Travail en cours : branche par branche, le laurier est coupé puis broyé

L’avant/après est saisissant, tout comme l’efficacité de l’entreprise!

Avant-Après

Malheureusement, je n’ai pas pu profiter pleinement du dégagement lumineux lié à cet abattage, car le jour où il a eu lieu était gris et brumeux.

Mais la lumière qui va pouvoir de nouveau pénétrer dans cette zone au jardin est importante :ce qui permet d’envisager des aménagements ultérieurs intéressants. De plus, les feuilles de laurier accumulées en surface se décomposaient mal : le sol à l’aplomb du laurier est à ce jour très compacté et sec.

Place nette après coupe et broyage du laurier

Le parti-pris est, par la suite, de tailler ses repousses à une hauteur raisonnable et gérable, pour former une boule, ou autre figure géométrique qui contiendra la « bête ».

Maintenant, il s’agit pour moi de commencer à plancher sur le design, « sur papier » afin de mettre à plat les idées qui trainent dans mon cerveau, et de phaser les interventions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *