Permaculture, Créer un mode de vie durable

Lecture

Permaculture, Créer un mode de vie durable

Permaculture, Créer un mode de vie durable – Comprendre les enjeux et concevoir des solutions de Gildas Véret, Rustica éditions, 2017

Ce petit livre, de notre camarade Gildas Véret n’est pas un énième livre sur la permaculture, contenant des poncifs sur le sujet. Non, c’est un livre lumineux, bien construit, qui pose un regard neuf, actuel et concret sur ce qu’est la permaculture et ce qu’elle a à apporter à notre société, qui est, reconnaissons-le, mal en point.

Ce livre est à l’image de son auteur, pragmatique : dans une première partie, Gildas définit la permaculture, ses originalités, forces et enjeux, tandis que dans la seconde, il donne des pistes d’action tangibles, que chaque lecteur peut appliquer à sa vie.
La permaculture étant tout à la fois, une philosophie, une méthode de conception et un mode de vie, cette seconde partie permet de mettre en pratique, quotidiennement, les principes permacoles, tout en les gardant en mémoire pour guider chacune de nos actions.

Ainsi, la construction de ce livre m’évoque mon parcours personnel: lequel à commencer par une prise de conscience assez abrupte de la folie dans laquelle notre société évolue, suivi de la découverte de cette philosophie permacole, qui m’a permis de transcender l’abattement dans lequel m’avait plongé ces constats pour essayer, à ma mesure, d’agir pour une société plus soutenable.

Ce livre est le beau reflet de son auteur, qui ne se perd pas dans de longs discours mais met en œuvre sa vision de la permaculture depuis déjà plusieurs années et l’enseigne avec dynamisme!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *