Atelier permaculture humaine aux Jardins vivants

Actualités

Atelier permaculture humaine aux Jardins vivants

L’Atelier l’Embellie a co-animé, avec Épigénie, une journée de permaculture humaine pour l’association Culture et Loisirs de Saint Léger (78) dans le cadre de leur projet des Jardins vivants, du jardinage en collectif inspiré des principes de la permaculture.

Cette journée était composée de plusieurs ateliers, de jeux et d’échanges afin d’accompagner l’association dans la définition de leur raison d’être, c’est-à-dire « quel rôle joue t-elle dans l’écosphère »?

Nous avons construit la journée en deux temps.

La matinée a permis au groupe de faire plus ample connaissance, d’apprécier les qualités et les motivations de chacun, de revenir sur les fondamentaux de la permaculture et d’apprendre à se connaître.

L’après-midi a laissé place au jardin: une méthode de conception permacole a été explicitée, puis s’en est suivi son mise en application sur le site et le partage des observations faites, collectivement.

A la suite de ces deux ateliers, l’un axé davantage sur l’humain et l’autre sur le jardin, nous avons accompagné l’association dans la prise de conscience de ses acquis, atouts, forces et compétences aussi bien que de ses points faibles, dans le but d’avancer sur le projet.

Ces deux ateliers ont permis de faire émerger la raison d’être des Jardins Vivants qui s’articule autour des mots « faire, partager et expérimenter ».

Pour plus d’informations: http://jardinsvivants.blogspot.fr/p/blog-page.html

Exercice de la toile de la vie

Partage des observations

Bilan des forces et faiblesses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *