Actualités/Blog

Actualités / Blog

Permaculture

Stage d’initiation à la permaculture en Seine-et-Marne

Un stage d’initiation à Doue (77)

J’ai eu le plaisir d’animer un stage d’initiation à la permaculture à Doue, en octobre dernier. Le stage a réuni une dizaine de stagiaires, dans les anciens locaux de la Poste.

Le stage a duré deux journées, samedi et dimanche.

Découverte du site du jardin en cours

Le premier jour était en salle, et la seconde journée a permis de sortir sur le site du jardin en cours.

Deux jours pour découvrir la permaculture

Lors de la première journée, dense en informations, les stagiaires ont appris d’où venait la permaculture, quels étaient ses principes et éthiques, la méthode de conception OBREDIM, la dynamique végétale, la forêt-jardin, le vivant et les plantes…

La dimanche, en matinée, nous avons abordé la question du sol, sa genèse, son fonctionnement, les bonnes et mauvaises méthodes culturales.

L’après-midi était consacré à une mise en pratique de la méthode de conception, sur le site du jardin en cours.

Prise de connaissance avec le site du jardin en cours

Suite à une interview, les stagiaires ont pu proposé des designs du jardin, en groupe.

Design du jardin en cours – groupe 1
Design du jardin en cours – groupe 2
Design du jardin en cours – groupe 3
Retours des stagiaires

Les stagiaires m’ont fait des retours positifs! Certains ne s’attendaient pas à recevoir autant d’informations, ce qui a pu un peu les désarçonner.

Quelques retours des stagiaires d’octobre 2019

Je pense programmer un autre stage au printemps 2020, en Nord Seine-et-Marne : n’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés!

Jardin

Jardin en cours # épisode 26

Embellir

L’automne arrivant, j’ai pu continuer mes petites délimitations des massifs à l’aide de fascines de noisetier.

Les deux noisetiers du terrain avaient été recépés la saison dernière, afin de favoriser la repousse de jeunes tiges longues et souples. Cependant ces seuls sujets n’ont pas été suffisants pour fournir les mètres linéaires de fascines à installer. J’ai complété mes ressources en grappillant des rameaux au jardin La Parmélie et sur des noisetiers alentours.

Lire la suite de « Jardin en cours # épisode 26 »
Jardin

Jardin en cours # épisode 24

Se remettre en selle

Je souhaiterai ne plus avoir à parler de « tristes évènements » en entamant un nouveau billet mais malheureusement, il me faut faire avec pour l’instant.

On dit que lorsque l’on tombe de cheval, il faut se remettre en selle tout de suite pour éviter la peur – ce que je n’ai pas fait petite fille… Cependant, au jardin, malgré les dégradations subies, j’ai choisi de continuer le projet et de me remettre en selle!

Lire la suite de « Jardin en cours # épisode 24 »
Jardin

Jardin en cours # épisode 23

Désarroi

L’été 2019 aura décidément été une suite de mises à l’épreuve. Résistance aux conditions climatiques extrêmes (qui risquent de devenir la norme) du jardin, résistance morale à la bêtise crasse des personnes aussi.

En effet, je me suis aperçue mi-août, en revenant d’un superbe PDC animé – entre-autre – par Warren Brush, que mon jardin avait été vandalisé. Après les vols du printemps, le moral a été encore fortement impacté.

Lire la suite de « Jardin en cours # épisode 23 »
Jardin

Jardin en cours # épisode 22

Un été caniculaire

L’été 2019 a été torride. Les records se sont succédés, dépassant les températures les plus hautes enregistrées. Ces performances sont loin d’être enthousiasmantes. On pourrait croire que les plantes vont passer outre ces évènements, mais il n’en est rien. Nous avons observé des arbres aux feuilles jaunir comme en plein automne. Les forestiers ont vu des hêtres grillés sur pied dans les massifs du Jura.

L’activité photosynthétique des plantes en climat tempérée se situe dans un optimum entre 15 et 25°C. Nous avons enregistré plus de 40 degrés… La croissance des plantes a été arrêtée, faute de photosynthèse…

Lire la suite de « Jardin en cours # épisode 22 »
Permaculture

Permaculture au centre de formation du domaine de Chaumont-sur-Loire

Nous avons donné, avec Johann Laskowski d’Épigénie, pour la première fois, une initiation de 3 jours au centre de formation du domaine de Chaumont-sur-Loire, fin juin. L’occasion d’introduire la permaculture auprès d’acteurs de l’aménagement du territoire : dans le cadre de leur travail, les stagiaires ont pu découvrir les nombreuses facettes de la permaculture.

Lire la suite de « Permaculture au centre de formation du domaine de Chaumont-sur-Loire »