Les Arbres dont je suis fait et autres retours sauvages

Lecture

Les Arbres dont je suis fait et autres retours…

Les Arbres dont je suis fait et autres retours sauvages de Maurice Chaudière, éditions Actes Sud, 2016

Où il est question de parcours, détours et contemplations de la Nature sauvage, au travers des yeux de Maurice Chaudière, qui a été conseiller technique en Arts Plastiques au ministère de la Jeunesse et des Sports, tout en étant également: apiculteur, sculpteur, céramiste, éleveur, jardinier et greffeur.

Le verbe est beau dans les écrits de Monsieur Chaudière, il fait partie de ces aînés que l’on aimerait compter dans sa famille, pour nous raconter leurs histoires et nous apprendre la vie.

Dans ce livre, on déambule entre les souvenirs du jeune Maurice en Algérie, puis en France, dans le Sud, où il a acquis une terre. Il nous conte son amour du vivant, qu’il soit végétal ou animal. La gourmandise et la curiosité épicent le récit. Tout jeune déjà il faisait des expériences pour dompter des volatiles sauvages, les croiser avec d’autres domestiqués, observant leur comportement et réactions.

Grâce à ce livre on se promène sur les bords de la Méditerranée, dans ce Sud ensoleillé qui fait tant fantasmer.

Les arbres y sont évocateurs de chaleur : figuier, arbousier, plaqueminier, pistachier, pin, amandier, grenadier… A chacun se rattache un souvenir, une histoire, qui illustre le rapport étroit qui lie l’homme et son environnement. Maurice Chaudière ne cesse de rendre cet environnement sauvage comestible, ou du moins plus goûteux à l’humain. Ainsi, il greffe toutes les espèces locales avec des variétés plus savoureuses à nos papilles, sélectionne et croise, tel un artisan attentif.

Ce livre est aussi de bons conseils pour qui souhaiterait gagner en autonomie alimentaire sous des climats méditerranéens, car au travers des essais de Maurice Chaudière, ce sont autant d’éléments à glaner pour se créer son jardin d’Éden.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *