Stage d’initiation à la permaculture en Seine-et-Marne

Actualités

Stage d’initiation à la permaculture en Seine-et-Marne

Les 20 et 21 Avril dernier, un premier stage d’initiation à la permaculture a eu lieu dans le beau cadre du Jardin Le Point du Jour à Verdelot, animé par l’Atelier l’Embellie.

Sous un soleil radieux, quatre stagiaires ont pu s’initier aux différentes facettes de la permaculture, afin d’aborder leur environnement sous un œil neuf.

La première journée était en salle, avec un apport théorique, tandis que la seconde journée était divisée en deux temps, en salle la matinée pour comprendre le sol et en plein air l’après-midi, pour faire un exercice de design dans le jardin.

OBR au soleil

L’exercice a donné lieu à un travail en binôme sur deux espaces différents du jardin, un premier comprenant des bâtis, une serre, un potager et de l’espace libre, et un autre lieu avec un étang, un bois, deux cabanes et un peu de pelouse. Nos deux équipes, à partir d’un scénario fictif, on réfléchit à la création d’un design répondant au mieux aux demandes de ces clients virtuels.

Dans un premier temps, les équipes étaient invitées à arpenter le terrain afin d’utiliser le début de la méthode OBREDIM, afin d’Observer, de relever les Bordures et les Ressources présentes.

 

Puis Évaluation et Design sous abri

Un second temps a permis un échange en groupe pour Évaluer ces données, puis les scenarii ont été donnés aux binômes.

A suivi une période de réflexion sur le Design, et son expression en plan. La restitution des propositions s’est faite collectivement.

Chaque lieu étant différent, les demandes (fictives) des clients aussi, il en a résulté des propositions distinctes, qui « collaient » aux contraintes du site et des personnes, illustrant parfaitement le fait que chaque design est unique.

Les stagiaires ont fait un retour enthousiaste sur leurs deux jours d’initiation:

Retours des stagiaires sur leur stage d’initiation à la permaculture au Jardin le Point du Jour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *